Les cures thermales sont des traitements médicaux qui consistent à utiliser l’eau thermale pour améliorer ou soulager certaines pathologies. Les cures thermales conventionnées, quant à elles, sont des cures prises en charge par la Sécurité sociale. Expliquons tout ce que vous devez savoir sur les cures thermales conventionnées.
Les pathologies prises en charge
Les cures thermales conventionnées sont prescrites pour traiter différentes pathologies telles que les affections dermatologiques, les maladies respiratoires, les troubles musculo-squelettiques, les troubles neurologiques et les affections des voies urinaires. Pour bénéficier d’une cure conventionnée, la prescription doit être établie par un médecin et être inscrite sur la liste des orientations thérapeutiques de la Sécurité Sociale.
Les modalités de prise en charge
La prise en charge d’une cure thermale conventionnée dépend des conventions signées entre les établissements thermaux et l’Assurance Maladie. En général, la Sécurité Sociale prend en charge le forfait de base correspondant à 18 jours de soins. En fonction de la pathologie traitée, des compléments de prise en charge peuvent être accordés. Les soins thermaux sont pris en charge à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie et le reste est à la charge de l’assuré.
Comment bénéficier d’une cure thermale conventionnée ?
Pour bénéficier d’une cure thermale conventionnée, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Tout d’abord, il faut que la cure soit prescrite par un médecin. Ensuite, il faut que la pathologie soit inscrite sur la liste des orientations thérapeutiques de la Sécurité Sociale. Enfin, il est nécessaire de demander une entente préalable auprès de sa caisse d’Assurance Maladie. Cette entente préalable permet de vérifier si la cure est prise en charge et à quel niveau.