L’automédication se présente comme l’action de se procurer un médicament sans prescription médicale dans le but de l’utiliser pour soigner un mal. C’est également le fait de reprendre des médicaments déjà prescrits pour une pathologie dont on a souffert antérieurement (garder en mémoire) pour traiter une affection similaire. Le terme d’automédication s’applique souvent aux personnes qui prennent habituellement des médicaments sans ordonnance pour traiter une pathologie chronique.
Usage de l’automédication sans risque : comment y arriver ?
Le fait de prendre des médicaments en automédication peut être vraiment dangereux pour l’homme. Ce dernier peut exposer à de gros dangers comme le mésusage et autres. L’automédication mal utilisée. Il est important que l’utilisateur lise les notices attentivement et évite d’utiliser les médicaments mal stockés. Ensuite, celui-ci doit également respecter la posologie et la durée du soin surtout chez les tout-petits. En cas de prise conjointe d’autres médicaments ou d’allergie à un composant, il ne faut pas essayer l’automédication.
Automédication : une solution idéale pour soigner certaines affections
L’automédication est très efficace contre certaines petites affections comme la toux, la gorge irritée, le rhume. Elle traite également les faibles douleurs à modérées (céphalées, maux de ventre, maux de tête…). Les médicaments d’automédication sont également efficaces pour soulager des petites affections de la peau (faibles brûlures, irritations…). Les pathologies courantes (rhinites, migraine, etc.) font aussi objet de médicaments sans prescription médicale.
Par ailleurs, il est vivement conseillé de consulter un médecin quand vous êtes sous l’automédication et que le mal persiste ou s’aggrave toujours. En cas de développement d’allergies quand vous prenez un médicament sans ordonnance, consultez un médecin.